UNE_PL61.jpg

PLAN LIBRE : le journal de l’architecture en Midi-Pyrénées

 

La revue Plan Libre est la première action menée par la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées lors de sa création en 2001… Avec une parution ininterrompue de 10 numéros par an depuis avril 2002, cette publication mensuelle, répond à trois idées-forces : produire une publication qui informe sur le monde de l'architecture, diffuser la culture de l'architecture et en défendre les qualités.

La charte graphique a été renouvelée en 2008, avec une pagination plus resserrée, centrée sur les reportages en cahiers centraux (4 ou 8 pages), le bureau de la rédaction a ainsi souhaité accentuer la personnalité et l'exigence de la revue. Au delà, on retrouve bien sûr, dans une forme plus concise, les éléments d'actualité concernant la Maison de l'Architecture, L'Ordre de Architectes, L'ENSA Toulouse, le Pôle de Formation et les autres partenaires. L’intérêt suscité par Plan Libre nous donne l'occasion de proposer des horizons supplémentaires à la publication.

 

L'architecture ici et maintenant.

L'architecture d'ici, et notamment la jeune architecture d'aujourd'hui, mérite d'être racontée et découverte car elle est fréquemment le fruit d'un engagement des architectes que rien ne prédétermine. Montrer, commenter, expliquer et défendre la production architecturale d'un territoire cela signifie également distinguer les projets, construits ou non, et raconter sans naïveté les valeurs, les conflits et le sens qui les instruisent.

 

L'architecture d'ailleurs ou d'autrefois.

L'architecture d'ici doit beaucoup à celle d'ailleurs comme à celle du passé. C'est ce travail d'accueil et de déplacement (géographique, historique...) qui a été tracé dans de nombreux cahiers centraux thématiques qui ont pu donner un écho aux oeuvres du patrimoine moderne régional.

 

L'architecture comme expertise et comme culture. 

L'architecture, cet art de faire, exige dans le même mouvement un art de penser. "S'y connaître dans le fait de faire" c'est le sens du mot grec techne. Décrites et expliquées en relation avec des projets ou des démarches de conception, les technologies constructives pourront donner lieu à des analyses et réflexions particulières. Ingénieurs, chercheurs, architectes et formateurs seront ainsi sollicités spécifiquement.

 

L'architecture pour tous.

"Le dialogue, [...] voilà l'un des registres d'action principaux de l'architecte" a écrit l'historienne Françoise Choay. Sous l'égide de la Maison de l'Architecture, Plan Libre cherche à faire dialoguer les différents acteurs de la production de l'architecture et de la ville. Les échanges entre l'architecture, la culture historique, la connaissance urbaine, environnementale ou sociale, ou encore les relations entre production du cadre bâti, paysage et création artistique intéresse un vaste public.

 

Télécharger les 5 derniers numéros de Plan libre.

 

Archives Plan Libre.