Rendez-vous Architecture & Cinéma

 

Rendre compte de l'architecture, en parler ; faire découvrir peu à peu son omniprésence, ce qu'elle est, ce qu'elle contient, ce qu'elle apporte, par ses qualités, par l'importance de son rôle social, souligner l'impact évident ou plus discret des différentes formes qu'elle prend dans notre quotidien, dans notre mémoire reste l'objectif constant de la Maison de l'Architecture.

 

Quel plus beau vecteur de découverte, d'immersion, de partage que le cinéma ?

Afin de sensibiliser un public de plus en plus large à l'architecture, la Maison de l’Architecture a proposé les RDV Architecture & Cinéma tous les 2 ans entre 2003 et 2010, programmés dans plusieurs salles d’art et d’essai de la région et en partenariat avec l’Ecole Supérieur d’Audiovisuel de Toulouse : avec l’association des Cinéphiles du Tarn-et-Garonne, à l’Estive de Foix en Ariège, en collaboration avec l’association Ciné + au Cinéma ABC de Cahors dans le Lot, à l’Athanor à Albi dans le Tarn, au Parvis à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées et à l’Utopia et au Cinéma ABC à Toulouse dans la Haute-Garonne.

 

Tout au long de cette semaine le choix de la programmation offre un éventail complet en temps et en contenu, sur l’architecture : courts-métrages réalisés par des étudiants, film grand public et documentaires.

Chaque séance ainsi composée permet de découvrir l’architecture ; celle du cinéaste, celle de l’architecte présent ou à venir, ou encore celle du simple usager sensible.

 

 

2003 : Projections en cour

2004 : Moments de ville

2006 : Plans logement

2008 : L'image de l'architecte


2010 : La maison 

Lieu de vie privilégié dans la plupart des sociétés, la maison est lourde de sens dans le septième art. Isolée le plus souvent à l’écart de la ville, elle est le masque de tous les fantasmes : amour, argent, manipulation, meurtres et …fantômes.

Les 5èmes RDV Architecture & Cinéma ont été consacrés à la maison dans toute sa variété : pavillons, maisons-manifestes, cités jardins, lotissements … Aujourd’hui, les nouvelles exigences sociétales la placent au cœur des débats sur nos cadres de vies : performance énergétique, lutte contre l’étalement urbain, « mitage » des territoires. Le temps des expérimentations est là, plus que jamais.