Conférences de printemps 2018

 

Partez à la découverte de jeunes agences d’architecture françaises et européennes et de leurs pratiques. Dans le cadre du cycle des conférences de printemps 2018, la Maison de l’Architecture Occitanie - Pyrénées invite le public à un cycle thématique « et pendant ce temps là en France » qui mettra à l’honneur de jeunes agences d’architecture afin qu’elles apportent leur vision et leur point de vue sur ce sujet : LUTJENS / PADMANABHAN (Zürich), FMAU (La Rochelle) et JEAN BENOIT VETILLARD (Paris).

 

Lütjens Padmanabhan (Zürich)

Mardi 22.05.2018 à 19h00, à l'e-artsup à Toulouse*

 

Le bureau d’architectes Lütjens Padmanabhan a été établi par Oliver Lütjens et Thomas Padmanabhan en 2007.  Le travail récent du bureau se concentre sur le logement dans les quartiers résidentiels entourant les villes de Zurich, Bâle et Munich. Malgré leur passion pour une architecture urbaine plus raffinée, Oliver Lüjtens et Thomas Padmanabhan ont accepté avec légèreté le fait que la plupart de leurs mandats se déroulent dans l’anonymat ordinaire de la banlieue. Leur intérêt pour l’expression architecturale complexe leur a permis de se distancier de la façon artisanale dominante dans la tradition de l’architecture suisse. Les projets actuels étudient la tâche impossible de réconcilier  l’autonomie de la façade extérieure avec l’incertitude typologique des espaces intérieurs et des contextes urbains vagues.  Après avoir enseigné en tant qu’assistants à l’ETH Zurich,  Oliver Lütjens et Thomas Padmanabhan ont été professeurs invités à la TU Munich et à L’EPF Lausanne.

 

Crédit photo : ----

http://www.luetjens-padmanabhan.ch/

 

 

Innovation discrète par FMAU (La Rochelle)

Mardi 29.05.2018 à 19h00, à l'e-artsup à Toulouse*

FMAU est une agence d’architecture et d’urbanisme basée à La Rochelle. La réflexion et la production de Frédéric Martinet et Thibault Salmon se focalisent sur la notion de continuité, entre architecture savante et populaire, au sens des historiens Alain Charre et Bruno Zevi. Cette continuité passe par le croisement d’obsessions intimes - celles des maîtres d’ouvrages et des architectes de FMAU -,  l’incarnation du chantier et des compagnons, et la compréhension des mécanismes économiques, de productions, distributions et assemblages des matériaux.

 L’agence est lauréate d’Europan 11, en Suisse. Elle est connue pour ses collections de maisons individuelles un peu partout en France, où elle a pu explorer la notion de domesticité. Elle déploie désormais cette réflexion,  conjointement dans l’enseignement à l’ENSA Paris-La-Villette, et dans la pratique lors de la construction de programmes de logements collectifs, d’équipements tertiaires et de commerces. 

 

Crédit photo : ----

https://www.fmau.fr/

 

 

Jean-Benoît Vétillard (Paris)

Lundi 18.06.2018 à 19h00, à la Maison de l'Architecture / L'îlot 45 **
 

Jean-Benoît Vétillard est un architecte basé à Paris. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Architecture de Bretagne en 2008, il fut chef de projet chez Block Architecte (Nantes), Salottobuono (Venise), Projectiles (Paris),  Atelier Ciguë (Montreuil) et Berger&Berger (Paris)  pour qui il développera l’Extension de la Collection Yvon Lambert en Avignon. Il mène depuis 2009 une activité personnelle où toutes les échelles sont abordées; où l’art, la scénographie et l’architecture, cohabitent sans hiérarchie préconçue. Il fonde en 2014 Jean-Benoît Vétillard - Architecture. Il a notamment réalisé les aménagements des nouveaux bureaux de Betc – Les Magasins Généraux à Pantin, plusieurs scénographies à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, le restaurant éphémère de la Biennale Intérieur de Courtrai (2016), l’aménagement du forum du Palais de la Porte Dorée à Paris (2018). Il a été professeur à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris (Atelier des Extrapolations Métropolitaines), il enseigne actuellement la Représentation et la Culture Visuelle à l’Ecole de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée. Il est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2018.

 

Image : UNITS. BETC-les Magasins généraux

Crédits photo: Alan Hasoo

www.jeanbenoîtvétillard.com

https://www.instagram.com/jeanbenoitvetillard/

 

 

 

*  e-artsup : 19 Rue Claire Pauilhac, 31000 Toulouse

Accès : métro Jeanne d'Arc

 

** L'îlot 45, 45 rue jacques Gamelin 31100 Toulouse