Conférences de printemps 2014

 

La Maison de l’Architecture, à travers un cycle de conférences de printemps, invite le public de Midi-Pyrénées à rencontrer une nouvelle génération d’architectes internationaux. Ces moments seront l’occasion de découvrir des architectes venus de différents horizons, qui présenteront leurs travaux et partageront leur approche de l’architecture d’aujourd’hui.



A talk on perimeters, rooms and boxes
 par Office Kersten Geers et David Van Severen, architectes

Mardi 01.04.2014, à 19h à la salle des écuries - DRAC Midi-Pyrénées

 

Office Kersten Geers David Van Severen a été créé en 2002 par Kersten Geers et David Van Severen et est établie à Bruxelles.

 

Office combat la croyance, largement répandue, selon laquelle l’architecture est un exercice de résolution de problèmes. Leurs projets tentent de s’opposer à la tendance actuelle d’enlisement dans la rhétorique diagrammatique et schématique, par le biais d’une architecture littérale qui propose une expérience phénoménologique directe, formelle et spatiale.



Une pratique de l’architecture par A PRACTICE.

Mardi 08.04.2014, à 19h à la salle des écuries - DRAC Midi-Pyrénées

 
L’agence bruxelloise A PRACTICE. se positionne résolument dans l’architecture comme pratique plus que comme attitude ; une pratique de la nécessité qui dépasse celle de la forme ou du discours et qui fait suite aux enjeux spéculatifs posés de 2005 à 2010 au sein de l’agence ANORAK.

 

Depuis 2011, A PRACTICE. entend donc poursuivre ces processus constructifs et conceptuels dans une visée concrète, par une architecture essentialiste qui repose sur sa pratique. Cette pratique se concrétise dans le souci du détail et à l’articulation d’une matérialité qui distingue des espaces francs.

 

 

Construire pour voir les montagnes par Savioz Fabrizzi.

Jeudi 12.06.2014,  à 19h à la Salle du Sénéchal


Le bureau Savioz Fabrizzi a été fondé par Laurent Savioz et Claude Fabrizzi en 2004 et est établis à Sion (Suisse). L’architecture que proposent ce duo est le fruit de réactions fortement induites par le contexte dans lequel elle s’inscrit, principalement le milieu alpin. L’analyse d’un paysage, la définition des rapports intérieur-extérieur, le choix des matérialités, la résolution de détails qu’ils proposent, inscrivent leur pragmatisme dans une recherche d’authenticité.

 

 

Comment fait-on ? par Emeric Lambert.

Mardi 17.06.2014 à 19h30 à la salle des écuries - DRAC Midi-Pyrénées

 

PARC Architectes, agence lauréate des AJAP en 2012, a été fondée par Brice Chapon et Emeric Lambert en 2009. Tous deux diplômés de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Emeric Lambert est également ingénieur et docteur en Sciences de la ville. PARC Architectes travaille actuellement sur des projets d’architecture et d’urbanisme en France et en Europe.

Nos projets sont des expérimentations visant à faire tenir ensemble suburbanisme, climat, structure et activité. Nos outils sont des maquettes, des entreprises et un blog (www.crapzine.com).