Conférences de printemps 2015

Du 17.03 au 07.04.2015 à la DRAC Midi-Pyrénées (32 rue de la Dalbade, Toulouse)

 

Dans le cadre du cycle des conférences de printemps 2015, la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées invite le public à questionner les méthodes de conception et de représentation à l'échelle territoriale autour d'une nouvelle génération de concepteurs d'espaces de différents horizons : Grau (Paris), l'AUC (Paris), NP2F (Paris) et Dogma (Bruxelles).


Ces jeunes structures présenteront, avec leur personnalité et à la lumière de leurs parcours, leur production. Ils aborderont les questions de méthode et d'outils qu’ils ont mis en place dans leurs pratiques de l’espace par la recherche et l’expérimentation.


 


Urbanisme horizontal par GRAU (Anthony Jammes et Susanne Eliasson)

Mardi 17.03.2015 à 19h à la DRAC Midi-Pyrénées


GRAU est une agence d’urbanisme et d’architecture crée à Paris en 2010 associant deux architectes, Susanne Eliasson et Anthony Jammes.

GRAU travaille sur des projets stratégiques, conceptuels et opérationnels à échelles variées. Nous cherchons à clarifier la réalité de chaque environnement dans lequel nous intervenons. Chaque projet est une nouvelle expérience qui demande une méthodologie précise afin de communiquer les idées de façon ouverte. En tant que supporter du projet, nous revendiquons une vision à la fois pragmatique et optimiste du monde construit.

www.grau-net.com

 

 

Visions métropolitaines par l'AUC as l'AUC (Djamel Klouche)

 Mardi 24.03.2015 à 19h à la DRAC Midi-Pyrénées

 

l’AUC + l’AUC as sont deux agences complémentaires s’occupant d’architecture, d’urbanisme et d’espace public, créées à Paris et dirigées par Caroline POULIN, François DECOSTER et Djamel KLOUCHE. l’AUC + l’AUC as interviennent à toute les échelles impliquant des enjeux spatiaux dans la ville et dans la métropole, de la micro-échelle de l’espace public jusque la vision métropolitaine.

Lauréats d’EUOPAN V, des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture, des Palmarès des Jeunes Urbanistes, les travaux des deux agences ont fait l’objet de nombreuses publications et d’expositions. Une des dix équipes lauréates de la Consultation Internationale pour le Grand Paris, en 2008, l’AUC + l’AUC as sont aujourd'hui impliquées dans de nombreuses réflexions stratégiques renouvelant la notion de PROJET METROPOLITAIN (Paris, Moscou, Bruxelles, Bordeaux, Montpellier, etc.) et questionnant la notion de HUB METROPOLITAIN - projets urbains complexes autour de noeuds de mobilité - (Lyon Part-Dieu, Bruxelles Midi, Saint-Denis Playel, etc.).

www.laucparis.com

 

 

Ville et sports par NP2F (François Chas et Nicolas Guérin)

Mardi 31.03.2015 à 19h à la DRAC Midi-Pyrénées

 

NP2F est une agence d’architecture et d’urbanisme créée en 2007 par François Chas, Nicolas Guérin, Fabrice Long et Paul Maître-Devallon. Au sein de NP2F nous sommes attentifs à un certain nombre de points fondamentaux : La notion d’Architecture ne peut constituer une science exacte ou idéologique. Son exercice, dès lors, est un processus ouvert marqué par une recherche permanente d’interprétations, de réflexions et d’hypothèses sur les phénomènes qui nous entourent.

 

Nous voulons aborder de la même façon des espaces publics domestiques que des logements métropolitains, associant morphologie et urbanisme, stratégie et architecture. Chaque trait, chaque espace produit est partagé au sein de l’agence : nous estimons que consensus ne veut pas dire compromis. Nous croyons que l’architecte et l’urbaniste sont des spécialistes de l’espace. Une question complexe peut trouver une cristallisation géométrique simple alliant économie de geste et supplément d’âme.

www.np2f.com

 

 

Vivre/Travailler. Comment vivre ensemble. par Dogma (Martino Tattara)

Mardi 07.04.2015 à 19h à la DRAC Midi-Pyrénées


Cette conférence est basée sur une recherche de design en cours, intitulé Vivre/Travailler. Comment vivre ensemble., qui propose de se recentrer sur le logement comme l'élément-clé pour une transformation à grande échelle de la ville. A la base de cette recherche se trouve l'ambition de repenser l'idée du logement comme un dispositif où la forme, l'économie et l'habitation convergent. Lors de cette conférence seront présentées les récentes propositions élaborées à Dogma pour des villes comme New York, Chicago, Helsinki, Bruxelles et pour la Flandre.

www.dogma.name