Conférences de printemps 2016

 

Dans le cadre du cycle des conférences de printemps 2016, la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées invite le public à questionner la thématique La structure comme élément premier du projet autour d’architectes soucieux de placer la combinaison Architecture & Structure au centre de leur processus de conception et de construction. Ces préoccupations communes sont portées par des invités de différentes origines et formations :  Yves Weinand (Liège), Atelier Scheidegger Keller (Zurich), Baukunst (Brussel) et Bruther (Paris).


Ces structures présenteront, avec leur personnalité et à la lumière de leurs parcours, leur production. Ils aborderont les questions de méthode et d'outils qu’ils ont mis en place dans leurs pratiques de l’espace par la recherche et l’expérimentation.


 

 

Recherches avancées dans la construction bois par Yves Weinand

Mardi 22.03.2016 à 19h, salle San Subra à Toulouse*


Les recherches menées par l'IBOIS – le Laboratoire des Constructions Bois de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne -  tendent à changer l'image traditionnelle du bois et à augmenter sa consommation dans le domaine de la construction. Si des produits industriels fonctionnels existent déjà, on constate que les nouveaux produits dérivés du bois ne sont pas assez exploités en tant qu'élément porteur. La recherche évolue vers une conception monolithique en bois, développant des connecteurs bois/bois - sans clous ni colle - afin de faciliter le montage et démontage de la construction.

 

www.weinand.be

 

Une maison est une société de pièces par Atelier Scheidegger Keller

Mardi 29.03.2016 à 19h auditorium des Abattoirs à Toulouse

 

Au départ tout semble clair. Programmes et Estimations indiquent ce qu’il faut faire. Les règles de construction définissent le volume; le terrain détermine l’emplacement. Le projet est marqué, abstrait, contradictoire et fragmenté. Dans notre travail de conception, nous essayons de repérer les forces en présence, de les comprendre et de les questionner afin de les intégrer dans un contexte spatial. La structure décrit bien cette relation. L’attention n’est pas portée sur des éléments singuliers, ni sur une pièce ou sur un seul composant, mais sur les principes qui gouvernent l’ensemble de ces relations croisées. Voici donc comment nous tentons de concevoir la «société» plutôt que «l’individu». Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’interaction mutuelle et bénéfique entre «composant» et «ensemble».

 

www.scheideggerkeller.ch

 

 

Architecture V/S programme par Stéphanie Bru, Bruther

Mardi 12.04.2016 à 19h auditorium des Abattoirs à Toulouse


Bruther a été fondée en 2007 par Stéphanie Bru et Alexandre Theriot. Investissant les champs de l’architecture, de la recherche, de l’urbanisme et du paysage, leurs projets se fondent sur la conviction que l’architecture advient quand on s’est débarrassé du superflu. Leurs projets - tels que le centre culturel et sportif Saint-Blaise, La maison de la recherche et l’imagination, Helsinki Central Library, … ne se définissent pas qu'avec des critères formels. Bien sûr, ils peuvent être qualifiés de rationnels, structuraux et sculpturaux mais ils possèdent quelque chose en plus. Leur force, ce n’est pas de simplement répondre aux demandes d’un programme donné, mais d’anticiper les nécessaires questions de flexibilité que posera rapidement le mode de vie contemporain. En cela, ils sont pensés comme des infrastructures capables de répondre à une grande malléabilité d’usages. Car le seul programme qui vaille aujourd’hui, c’est celui du devoir d’adaptabilité.

 

www.bruther.biz

 


Structure – Infrastructure
 par Adrien Verschuere, Baukunst

Mardi 24.05.2016 à 19h, salle San Subra à Toulouse*

 

Fondé en 2008 à Bruxelles en continuité de son exercice en Suisse, Baukunst s’applique, dans le cadre de son activité à répondre spécifiquement aux exigences formulées par les acteurs publics et privés en matière d’architecture. Synthèse entre capacité à construire (Bau) et à concevoir (Kunst), le bureau envisage l’architecture dans son aptitude à construire une pensée au même titre qu’une pensée de la construction. Parallèlement à la réalisation, Baukunst consacre une part de son occupation au domaine de la recherche et de l’enseignement.

 

www.bau-kunst.eu

 

* Salle San Subra : 2 rue San Subra . 31300 Toulouse (Métro Saint-Cyprien)