600x400.jpg

Entrevue #11

Le parcours de conception et le processus génératif en architecture

Avec ppa•architectures et Execo, économiste de la construction

Le 11.07.2017 à L'îlot 45 / Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

 

L'Entrevue est synonyme de rencontre c'est pourquoi la Maison de l'Architecture vous invite à découvrir deux professionnels de la construction le temps d’une discussion autour de leurs pratiques, leurs méthodes, leurs pédagogies. Pour cette nouvelle Entrevue architecte et économiste de la construction viendront échanger sur leurs expériences et leurs savoir-faire. 

 

PPA•ARCHITECTURES :

Fondée en 2011, ppa•architectures est le fruit de la fusion des agences Puig Pujol Architectures (1999) et Ping Pong Architecture (2006). ppa•architectures s’attache - principalement dans la métropole en construction qu’est Toulouse - à fabriquer de l’urbanité au travers de bâtiments et de projets urbains dont les programmes et contextes variés sont systématiquement analysés et questionnés du double point de vue de l’usage et de la construction.

L’agence tente d’ajuster à des propositions architecturales et urbaines spécifiques, généreuses et confortables une formalisation neutre, constructivement flexible et frugale. Cette intention, ambitieuse et pragmatique, s’appuie sur une méthodologie de travail collaborative, pluridisciplinaire et ouverte pour s’adapter aux conditions contemporaines d’un urbanisme et d’une architecture utiles.

 http://www.ppa-a.fr/

 

EXECO : 

Fondée en 2013, Execo se compose de deux pôles distincts et complémentaires que sont l’économie de la construction et la maîtrise d’oeuvre d’exécution. Les missions réalisées depuis la création de l’agence portent sur divers types de projet tels que des bâtiments publics et privés dont les budgets oscillent entre 300.000 et 25.000.000 €.

Ces projets variés permettent de conserver une grande motivation et d’enrichir techniquement les projets futurs par le biais d’une recherche permanente de procédés innovants. Très impliqués dans les projets aux côtés des maîtres d’ouvrages et des équipes de maîtrise d’oeuvre, les membres d’Execo font toujours en sorte d’allier les contraintes techniques (acoustique, feu, thermique, fonctionnelle, etc.) pour répondre au mieux à la problématique économique des projets.

Execo contribue à cette démarche de projet de manière décisive et récurrente - tant sur le volet économique que sur celui de la direction des travaux - comme partenaire de ppa et acteur du projet tout au long de son processus de conception et de réalisation.

 

C’est des enjeux de ce partenariat qu’il sera débattu lors de l’Entrevue #11