Exposition
Zoom sur les petits projets - édition 2017

 

Du 28.09 au 15.10 au CAUE des Hautes-Pyrénées

Du 18.05 au 08.09.2017 à L'îlot 45 / Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Du 20.06 au 23.06.2017 au Collège Gaston Doumergue à Sommières *

Les 17.06 et 18.06.2017 au Marché des Carmes à Toulouse

 

Pour la cinquième édition de cette exposition, les Maisons de l’Architecture Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont associées et présentent 8 réalisations de moins de 300m2, réalisés entre 2015 et 2017 et construites dans la nouvelle grande région Occitanie.

Les constructions exposées ont été remarquées lors d’un appel à projets ouvert à tous les architectes.

À cette occasion, de jeunes agences ont su saisir l’opportunité de présenter leur travail et leur approche du projet d’architecture. C’est précisément l’un des enjeux de cette manifestation : promouvoir le savoir-faire de l’architecte auprès de tous les publics.

Cette exposition présente de nouvelles réalisations confirme encore une fois que les architectes s’approprient avec talent, engagement et imagination de projets de toutes tailles dans une recherche toujours renouvelée et adaptée quelque en soit le sujet.

 

Finalement il n’y a pas de petits projets. Reste l’Architecture.

 

 

Revoir la première, la deuxième, la troisième et la quatrième éditions de l'exposition Zoom sur les petits projets.

 

Exposition disponible au prêt - Télécharger le dossier de présentation

 

* Collège Gaston Doumergue : Rue Yvan Gaussen, 30250 Sommières 

 

 

 

 

 


 

 

A l'occasion du vernissage de l'exposition le 18 mai à 18h30, conférence de Julien Perraud, président du comité de sélection.


Echelles expérimentales, par Julien Perraud, architecte

 

Julien Perrauda été lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2009 – 2010. Il est architecte et doctorant au laboratoire GERPHAU (ENSA Paris La Villette – Paris XIII) sous la direction de Chris Younes, philosophe. Il est titulaire d’un DPEA Architecture et Philosophie obtenu en 2009. Il est enseignant titulaire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Il est aujourd’hui installé à Nantes et accompagné de 9 architectes au sein de l'agence RAUM.

 

L'agence RAUM est un espace de développement de pratiques singulières, un lieu de création pluridisciplinaire qui propose d’expérimenter des situations d’habiter, de tester et de mettre à l’épreuve les conditions nécessaires d’une urbanité, d’une vie collective dans un environnement particulier. Elle utilise des médiums variés (architecture, urbanisme, scénographie, installation ou sérigraphie), afin d’approcher les problématiques de l’espace contemporain par une diversité d’échelles, d’approches et d’études. Cet attachement à des échelles variées implique le questionnement permanent des fondements de chaque projet, de ce pourquoi il peut s’imposer dans l’espace collectif. Leur pratique peut être qualifiée de mineure dans le sens où elle tente de se différencier d’une majorité normée, des modèles dominants.
Elle est artisanale par essence, par la nécessité d’éprouver, de mettre à l’épreuve et de tester manuellement les problématiques qu'ils élaborent. l'agence questionne l’architecture comme un outil de déplacement, de l'environnement familier, de l'habitat, vers l’environnement qui nous est commun, collectif. Leur pratique, qui associe recherche théorique et expérimentation du réel propose de questionner ces connexions et les conditions du dialogue entre le lieu et le milieu, l’homme et le monde.