Exposition
Zoom sur les petits projets en Midi-Pyrénées 2015

du 09.06 au 02.10.2015 à L'îlot 45 / Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

 

Vernissage > le mardi 09.06 à 18h30 en présence des équipes dont les projets ont été sélectionnés

Cette soirée inaugurale sera précédée d'une conférence de Mirco Tardio de l'agence DTA / Djuric Tardio Architecture


Pour la troisième édition de cet événement, la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées présente 16 projets sélectionnés pour leurs qualités architecturales exemplaires.

Construites entre 2013 et 2015 dans la région, ces réalisations exposées ont été remarquées lors d’un appel à projets ouvert à tous les architectes.

Cette exposition met en lumière des projets qui d’ordinaire sont peu médiatisés en raison de leur taille modeste (surface < 300 m2). Ce travail est l’œuvre d’agences confirmées ou émergentes qui bénéficient là d’une véritable opportunité de présenter des réalisations dans des domaines toujours aussi variés et inattendus.

Cela confirme une fois encore que les architectes s’approprient avec talent, engagement et imagination des projets de toutes tailles dans une recherche toujours renouvelée et adaptée quelqu’en soit le sujet.

 

Finalement il n’y a pas de petits projets. Reste l’Architecture.

 

 

Imbrications par Mirco Tardio, architecte

Mardi 09.06 à 18h30 à L'îlot 45/Maison de l'Architecture

Le projet de Gennevilliers est le premier exemple dans une dimension réelle du concept "Densité Eco Maîtrisée" de reconversion des villes suburbaines. Cette recherche spontanée développée en agence regroupe une série de propositions pour la reconversion de l'habitat pavillonnaire, des ensembles et du développement des équipements de proximité en privilégiant l'identité des villes et la restructuration des bâtiments existants.

Les quatre parcelles de notre intervention "IMBRICATIONS" présentées ici font partie de notre réponse à la politique locale de micro-opérations stratégiques, exemple qui permettra d’offrir un point de départ à la rénovation des zones pavillonnaires vieillissantes en préservant le tissu historique existant mais en l’adaptant à un mode de vie contemporain.

 

 

Revoir la première et la deuxième éditions de l'exposition Zoom sur les petits projets en Midi-Pyrénées.