Guide de balades d'architecture moderne et contemporaine en Occitanie

Vol 5 > Pyrénées-Orientales

Coordination et rédaction des textes : Céline Pévrier / Conseiller architecture : Sébastien Radouan / Photographes : Elise Ortiou-Campion  et Julien Stintzy / Design Graphique : Mélanie Lambert

Crédits photo : Élise Ortiou-Campion / 7RPICTURE

 

Pour la rentrée 2017, la Maison de l’Architecture poursuit sa collection de guides de balades d'architecture moderne et contemporaine en Midi-Pyrénées. Après l’Ariègel’Aveyronle Gers, les Hautes-Pyrénées le guide vous emmène cette fois dans les Pyrénées Orientales. Cet ouvrage tente de dresser un panorama du département et vous invite à une exploration originale. 

 

Habitants, touristes, passionnés ou simples curieux, découvrez le guide des balades d’architecture en Pyrénées Orientales. Il vous invite à la découverte d’ar­chitectures modernes et contemporaines remarquables qui jalonnent ce vaste territoire. Entre ville et littoral, plaine et vallée, héritage et modernité, cet outil car­tographique facilitera vos déplacements au sein de ce territoire tout en contraste.

 

Partez à la découverte du patrimoine architectural des Pyrénées Orientales à l’aide de la carte du département et du livret. Retrouvez descriptions et anecdotes sur les bâtiments sélectionnés. Composez ainsi votre parcours à votre guise et laissez vous tenter par la balade sur la côte, la balade au centre du monde et la balade Rétro-Futuriste.  

 

Au fur et à mesure de votre progression vous découvri­rez la faculté des architectes à s’intégrer au sein d’un paysage et d’un contexte historique. Chacun a son écriture, sa sensibilité, certains s’effacent et laissent la part belle au paysage alentour, d’autres au contraire assument un fort contraste avec le contexte parfois hos­tile, toujours sublime.

 

Chaque projet est unique et vous invite à vous ques­tionner sur les raisons de sa production. La figure de l’architecte arrive toujours comme catalyseur d’une commande, d’un contexte historique, d’un savoir-faire technique, d’une volonté politique et de bien d’autres facteurs. Chaque édifice présente un récit, résultat d’une aventure humaine qui prend place au sein de la grande histoire et nous donne aujourd’hui les clefs de lecture nécessaires à toute projection future. Nous vous proposons de parcourir ce territoire comme une fresque didactique nichée au coeur d’un paysage à couper le souffle.



Suivez l'actualité liée aux guides de balades d'architecture moderne et contemporaine en Midi-Pyrénées sur la page Facebook.