Monographie fabien castaing architecte 

Réalisation : Bernard Catllar, architecte

Edition : Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Rencontre avec Bernard Catllar à la Librairie Ombres Blanches, le lundi 07.12.2015 à 19h


> Soirée exceptionnelle pour la sortie de l'ouvrage du 18.09.2015 au Monument à la Gloire de la Résistance*

> Téléchargez le bon de commande

 

Dans le cadre de ses missions, la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées s’attache, entre autre, à mettre en lumière des œuvres architecturales du mouvement moderne sur Toulouse et la région Midi-Pyrénées.

Des publications régulières dans notre journal mensuel Plan Libre présentent des œuvres construites durant les années 45-75. Elles mettent en évidence la qualité des réflexions et l’engagement des architectes de la région.

En produisant des expositions et des manifestations qui révèlent nos racines modernes, la Maison de l’Architecture met en perspective et restitue la production actuelle de logements, de l’architecture et de la ville.

 

Depuis quelques années, la Maison de l’Architecture travaille à la publication d’une monographie sur l’œuvre de l’architecte toulousain Fabien Castaing (1922-2012). C’est un travail patient et minutieux, fait d’enquêtes, de recherches, et de synthèse qui a été confié à Bernard Catllar.

Cet auteur travaille depuis de nombreuses années dans cette quête de valorisation de l’architecture moderne. Il a réalisé de nombreux reportages dans la revue Plan Libre et des expositions.

 

Cet ouvrage est composé de trois parties distinctes mais complémentaires qui veulent rendre compte de l’ensemble de son travail.

La première partie présente une quarantaine d’éléments architecturaux emblématiques de son œuvre.

La deuxième partie est un éventail des peintures et dessins que Fabien Castaing a réalisé tout au long de sa vie : voyages, lieux et paysages de son proche environnement et croquis d’architecture. Une série de dessins de villes et paysages utopiques qui apparaissent à un moment de sa vie, sont aussi présentés dans ce chapitre.

La troisième partie est un catalogue des œuvres architecturales ordonnées par communes et classées chronologiquement.

Les photographies de Jean Dieuzaide et Jean-Claude Meauxsoone, réalisées juste à la fin des constructions, sont l’une des principales bases documentaires de ce livre.

 

Conception de l’ouvrage et coordination éditoriale Bernard Catllar

Éditeur Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées

Graphisme Bachs estudi, gràfic

Édition et dépôt légal : Septembre 2015

208 pages

ISBN : 978-2-9524179-0-7

Prix public : 30 euros

 

*Allées Frédéric Mistral à Toulouse

 

monographie-600x400.jpg