visuels_600x400.jpg

Equipe lauréate

Salviac is back - résidence d'architectes

Clôture des candidatures le 10.01.2018

 

Sandrine Iratçabal et Lucas Bacle, sont lauréats de la résidence d’architectes proposée pour la première fois par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées. Ils seront accueillis par la commune de Salviac dans le Lot. Durant les prochains mois, d’avril à septembre, ils prendront leurs quartiers dans cette petite ville, pour partir à la rencontre de ses habitants, de son territoire et de ses enjeux de développement.

Equipe pluridisciplinaire, tous deux interviennent dans la fabrique des territoires grâce à des démarches artistiques, culturelles et participatives. Sandrine est architecte-scénographe et passionnée de cinéma documentaire. Lucas est réalisateur-vidéaste et possède une sensibilité aiguisée sur les questions architecturales, urbaines et paysagères.

Chacun à leur manière, ils interrogent la fabrication de nos cadres de vie et tentent de concevoir des outils alternatifs afin de favoriser l’émergence et la mise en œuvre de projet situés et imaginés avec les habitants. La finalité de leurs recherches étant de sensibiliser le grand public à la fabrication des villes, villages, paysages, territoires, ou plus largement de notre futur.

Cette immersion à Salviac sera pour eux l’occasion de poser les jalons d’une lecture de territoire et de concevoir et construire de façon collective un projet inédit qui vise à redécouvrir ce territoire. C’est par le langage cinématographique que les habitant, ceux qui le vivent au quotidien, qui le connaissent le mieux, seront invités à s’exprimer, à appréhender de manière différente et à décaler leur regard sur leur environnement et leur lieu de vie.

 

Retrouvez l’actualité de leur résidence dans les prochains numéros de Plan Libre et sur la page facebook dédiée : Résidence d'architectes en Occitanie / Salviac

 

 

Crédit photo : Lucas Bacle et Sandrine Iratçabal