30èmes Rendez-Vous de l'Architecture

Le 22.11.2016 aux Espaces Vanel, arche Marengo (Médiathèque), Toulouse

 

Proclamation des résultats et remise du Palmarès de la Jeune Architecture 2016 à 19h00.

 

Conférence de Constance Guisset, designer - « Le choix de la couleur »
à 10h30

Constance Guisset invite dans ses objets et ses espaces à éprouver la couleur. L’origine même du terme rappelle la délicatesse d’un tel exercice : le mot latin color vient de celare, cacher. Au Moyen Âge, la couleur était considérée comme une enveloppe, un déguisement.

Habiller un objet ou un espace de couleurs, c’est lui conférer une matérialité, une sensualité, des émotions intenses. Mais c’est aussi prendre le risque de se confronter à des codes, de verser dans l’anecdote, de succomber à une mode ou encore de tomber en désuétude. Tout en nuances, l’équilibre est à trouver pour accueillir l’hôte avec chaleur, confort et intimité. 


> site internet de Constance Guisset

 

Conférence de Bourbouze & Graindorge, architectes - « Paysages domestiques » 
à 14h30

La production de l’agence Bourbouze & Graindorge est ancrée dans une démarche qui vise à faire usage du patrimoine construit tel un creuset, à se nourrir du réel pour en tirer matières à construire et climats, à identifier dans la mémoire collective ou au coin de la rue, ce qui constitue l’hospitalité.

Identifier dans le flot banal de la ville générique des situations, où les constructions semblent justes, belles, ou tout simplement à leur place, relève en effet d’un acte de sélection fort et signifiant.

Imaginer, concevoir, et construire, dans le monde réel et imparfait qu’est la France d’aujourd’hui, des projets où se retrouve cette palpitation du réel, consiste à assembler souvenirs et savoir-faire, à contourner certains automatismes, à revendiquer certaines conventions pour en abolir d’autres, à mêler le trivial et la sophistication, pour in fine, produire des artefacts construits qui résisteront à l’usure du temps et des modes.

 

> site internet de Bourbouze & Graindorge

 

Conférence de Laisné Roussel, architectes - « Architecture d'acclimatation »
à 17h30

Architecture d’acclimatation est la présentation de l’approche de l’agence Laisné-Roussel face à la commande architecturale. Cela n’évoque pas uniquement la production bâtie mais aussi l’attitude positive développée face aux contextes, aux clients et aux contraintes pour créer une alchimie vertueuse avec les partenaires, l’urbain et une apparence (esthétique) affirmée.

Quel que soit le climat, le programme, le budget leur architecture crée des atmosphères adaptées aux usages, aux besoins et au confort. Autour des thèmes du travail, de l’habitat, de l’enseignement, ils proposent une élaboration d’une culture du vivre ensemble à travers l’innovation architecturale mais aussi la création d’un monde commun : celui des voisins, des collègues et des élèves qui vont venir habiter ces bâtiments et leur donner toute leurs dimensions ; qu’elle soit sociale, professionnelle ou amicale. 

 

> site internet de Laisné Roussel

 

Programme détaillé

10h15 - Accueil par Philippe Gonçalves, Président de l’Ordre des Architectes Midi-Pyrénées, et Jean Larnaudie, Président de la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées.

10h30 - Conférence de Constance Guisset

12h00 - Inauguration officielle de la manifestation et de l'exposition du Palmarès de la Jeune Architecture

14h30 - Conférence de Bourbouze & Graindorge

17h00 - Prestation de serment des jeunes inscrits suivi de la conférence de Laisné Roussel

19h00 - Proclamation des résultats et remise des Palmarès de la Jeune Architecture

20h00 - Cocktail de clôture musical avec Katzanga