JPO - Les architectes ouvrent leurs portes 2015

Vendredi 12 et samedi 13.06.2015
La liste des agences participantes et les activités proposées sont consultables sur le site portesouvertes.architectes.org

Inscrivez-vous avant le 11 juin 14h aux parcours toulousains via le formulaire.

 

Né en Aquitaine en 2013, le rendez-vous des Journées Portes Ouvertes des agences d’architecture a été étendu au plan national l’année dernière.
Au vu du succès rencontré (pas moins de 1000 agences participantes et 18000 visiteurs au niveau national)*, l’événement est reconduit en 2015.
Ces deux journées permettront au grand public de pénétrer dans l’intimité des agences d’architecture de la France entière et de découvrir (ou redécouvrir) le métier d’architecte. Cette initiative constitue un moment unique de pédagogie et d’initiation concrète à la culture architecturale.

 

Les équipes du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes et de la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées se mobilisent à nouveau pour vous permettre de participer à cet événement et faire de ces journées un joli moment de convivialité :

 

Programme des journées à L'îlot 45

> Exposition / Zoom sur les petits projets en Midi-Pyrénées 2015 - vendredi 12 et samedi 13

Pour sa 3ème édition, découvrez 16 petits projets construits entre 2013 et 2015 dans la région, dont la surface est inférieure à 300 m2, sélectionnés pour leurs qualités architecturales exemplaires.

+ d'infos

 

> Atelier d'Architecture Itinérant - vendredi 12 et samedi 13

Elles sont quatre jeunes étudiantes en architecture et traversent l’ouest de l’Europe (Toulouse-Berlin) à l’aide de leur caravane réameénagée en atelier d’architecture. Et voici qu’elles jettent l’ancre pour vous raconter leur(s) périple(s) à L’îlot 45.

Elles seront aussi présentes avec leur caravane au métro Jean Jaurès le 12 et 13 juin.

+ d'infos

 

> Ateliers pédagogiques - samedi 13 de 10h à 11h et de 11h30 à 12h30

Dans le cadre de cette journée ludique et festive, les enfants profiteront d’ateliers pédagogiques visant à leur faire découvrir le métier d’architecte.

 

 

Les parcours toulousains

Parallèlement aux visites libres des agences qui ouvrent leurs portes, la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes Midi-Pyrénées proposent des parcours de visites groupées. Ces circuits sont guidés par des bénévoles, architectes, étudiants ou diplômés en architecture. Ils sont gratuits sur inscription.

10 parcours vous sont proposés afin de visiter 3 ou 4 agences qui ouvrent leurs portes tout en parcourant des quartiers de la ville de Toulouse.
Les trajets se feront uniquement à pied.

 > Découvrez les parcours proposés et inscrivez-vous avant le jeudi 11 juin à 14h

* Retrouver le bilan des JPO Midi-Pyrénées 2014 ici